Ruth Mesa, l’être qui a donné vie à L’Envol infini
Jericó, l’envol infini des jours prend source dans les souvenirs et la forte présence, très aimante, de ma grandtante, soeur de mon grand-père Antonio Mesa. Elle est l’origine, le lieu qui fait naître l’envol, l’inspiration.
Son âme sans âge était l’alliée des grands et des jeunes, compagne impartiale de ceux qui avaient vécu, complice enjouée de la jeunesse qui s’éveillait. Tous les âges, tous les styles trouvaient grâce à ses yeux. Nous voulions tous passer du temps en sa compagnie, ne sentant jamais aucun jugement, goûtant ses commentaires exquis.
Avec elle, on pouvait parler de la beauté, du superflu, des rencontres mondaines et des plaisirs fugaces, mais on parlait aussi de ce qui est profond, des rencontres marquantes, des mésaventures et des désenchantements. Et presque toujours, la conversation se terminait sur des éclats de rire. Elle parvenait à tout intégrer par le tissage de ses mots et, dans la valse de ses histoires, tout prenait un délicieux parfum de vie.
Presque toujours, lors des réunions familiales, Jericó surgissait dans le paysage de son imaginaire. C’est ainsi que le village de son enfance est devenu l’un des personnages principaux des après-midis et des soirées que nous passions à discuter. Nous adorions tous les histoires de la tante Ruth et de son enfance à Jericó. Sa présence et ses histoires faisaient vibrer notre famille à leur rythme.
Je suis convaincue que l’esprit ne meurt jamais, qu’il se transforme, Mais quand ma grand-tante est morte, c’est un chapitre de notre histoire familiale qui a pris fin. Un beau chapitre, gai, tendre, affectueux et tout en musique. J’ai pris conscience par la suite que, de façon plus collective, beaucoup de femmes portent en elles cet esprit fondateur qui nous nourrit et exprime de manière profonde nos valeurs.
J’ai voulu me rendre à Jericó pour aller trouver ces femmes qui, tout comme ma tante, incarnent cet esprit propre à Antioquia, débordantes de charisme et d’humour. Elles représentent une petite partie du patrimoine immatériel, culturel et spirituel de la Colombie.
Jericó, l’envol infini des jours est un voyage, un tissage de couleurs, de présences, de mots et de musicalité qui rend hommage, célèbre et admire la beauté de cet esprit incarné dans ma famille par la tante Ruth et que Chila, Luz, Celina, Fabiola, Licinia, Ana Luisa, Elvira, Manuela et Laura et tant d’autres femmes incarnent à leur tour au sein de leurs familles. En cela, c’est un envol pour tous. Un chant d’amour, une célébration, un hommage à l’intimité, l’authenticité et la beauté de l’esprit féminin colombien.