Blog

Catalinamesa-realizadora

Une femme qui rend hommage au féminin

  |   Français   |   No comment

Portrait de la réalisatrice.

 

Catalina Mesa est née et a grandi en Colombie. Son éveil pour les arts et les oeuvres de l’esprit commence par le ballet, et la danse contemporaine. Elle étudie ensuite le management et la communication au Boston College. Après elle déménage à New York où elle travaille pour une maison de Production qui réalise des projets transmédia pour différentes marques et magazines européens, en tant que productrice. En quête de son propre chemin créatif, elle s’installe à Paris pour y suivre une licence d’arts du spectacle et un master de lettres à la Sorbonne. À la même époque, elle fait plusieurs voyages en Inde, au Japon et au Bhoutan. Son voyage dans ce dernier pays donne naissance à son premier livre de poésies et de photographies, L’Élixir du dragon.

 

Elle poursuit sa formation à l’école des Gobelins de Paris, où elle étudie la photographie, la vidéo et s’initie au montage mais également à la Fémis, l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son où elle suit une initiation à la réalisation. Ensuite, elle se rend à l’université de Californie pour y suivre des cours de cinématographie digitale et de réalisation. Miravus, fondée à Paris en 2008, est sa société de production avec laquelle elle réalise des projets audiovisuels et photographiques.

 

Après avoir achevé le documentaire Farm for Change pour l’institution internationale Design for Change, elle retourne en Colombie pour produire son premier long-métrage. Son souhait était de réaliser un travail tant ethnographique que poétique en vue de préserver et célébrer l’esprit féminin d’Antioquia, comme une petite expression du patrimoine immatériel de la Colombie à travers la rencontre de douze femmes du village de Jericó. En 2016, Jericó, l’Envol Infini des Jours a connu un grand succès grâce à la distribution du film en Colombie par Cine Colombia.

 

No hay comentarios

Publíca un comentario